Jardiner au bord
de la Sèvre Niortaise

Location de parcelles à cultiver

Quai de Belle-Île à Niort, la Société d’Horticulture propose à la location 30 parcelles cultivables d’environ 250 m2. Elles sont louées à des jardiniers et jardinières pour y cultiver leurs plantes préférées, potagères ou fleuries et l’entretenir toute l’année dans le respect de la nature. Les parcelles sont louées annuellement, du 1er novembre au 30 octobre, au prix de 0,20 € /m².

Actuellement ces parcelles sont toutes occupées. Quelques unes se libèrent tous les ans, vous pouvez demander votre inscription sur une liste d’attente.

Pour figurer sur cette liste d’attente vous devez :

1- Adhérer à la Société d’horticulture.

2- Vous inscrire sur la liste d’attente.

Vous pouvez également consulter le règlement des jardins.

Spécial enfants et familles

Ces jardins sont ouverts au public une fois par an, le 2ème week-end de juin, pour les « Rendez-vous aux jardins ».

Visitez en famille ce lieu foisonnant et reposant le samedi ou le dimanche. Le vendredi précédent ils sont ouverts pour les écoles et les jardiniers et jardinières du Quai de Belle-Île se font un plaisir d’accueillir les enfants par des petits jeux.

Sur demande des classes peuvent être accueillies au cours de l’année scolaire et des animations particulières peuvent être faites.

Des jardins ouvriers aux jardins familiaux

Nés au XIXe siècle, les jardins ouvriers connaissent un nouvel engouement après avoir été menacés par l’urbanisation massive.

Renommés “ jardins familiaux”, mis à la disposition des habitants par les collectivités et gérés par des associations loi 1901, ils présentent toujours une forte dimension sociale et environnementale…
 
Téléchargez le document © Gaëlle Cloarec – Valeurs mutualistes, magazine des adhérents de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale.

Les jardins familiaux en images

Retour en haut