Une association loi de 1901
reconnue d’utilité publique
Les objectifs de la SH79


Plus de 170 ans d’histoire
La Société d’Horticulture des Deux-Sèvres a été créée à Niort le 13 janvier 1853 pour promouvoir et protéger des espèces locales, telles l’angélique, l’oignon rouge de Niort et l’artichaut de Niort. Association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, elle a été reconnue d’utilité publique en 1922.
A partir de 1921, grâce aux différents legs de M. Maurice Métayer, son siège social a pu s’implanter au 37 quai Métayer, Niort.
Un fonctionnement au plus près des adhérents
La Société d’Horticulture des Deux-Sèvres entretient un lien privilégié avec ses membres. Une communication régulière, des événements conviviaux et des services personnalisés sont proposés. Le Bulletin informe des décisions et des votes du conseil d’administration, des activités passées et à venir. Une bibliothèque de livres et revues, anciens et récents, est accessible sur demande. La SH79 publie entre autres une gazette mensuelle « Travaux aux jardins », émet un podcast “Jardinage et Bouts d’ficelle” (page Jardinage) et est présente sur Facebook et Instagram.
La Société Nationale d’Horticulture de France
La SH79 est adhérente de la Société Nationale d’Horticulture de France [SNHF]. Ses objectifs : diffuser la culture et les savoir-faire en jardinage et en horticulture, valoriser l’art des jardins, œuvrer pour la protection du patrimoine végétal et favoriser le maintien de la biodiversité.
Découvrez son site technique Jardiner Autrement « le site de référence pour jardiner sans pesticide », abonnez-vous à la newsletter Jardiner Autrement.
















