Podcast

Le lombricompostage

Écologique et efficace le lombricompostage ! Quelques vers de terre, un récipient adapté et vos déchets deviennent compost et « lombrithé ». Pas besoin de jardin mais seulement un peu d’organisation ! Comment ça marche ? Quel est l’intérêt du lombricompostage ? Lombricomposter en 7 points pratiques !

Écouter la chronique de JDo Loiseau.

(Ces chroniques sont diffusées chaque semaine sur les radios D4B et Pigouille Radio)

Partager :

Image catégorie podcast Jardinage et bouts de ficelle représentant un personnage avec un secateur, des outils et des plantes

Transcription

Écologique et Efficace !
C’est une alternative au compostage en composteur ou au compostage de surface. Il utilise des vers de terre pour décomposer les matières organiques en produisant un fertilisant naturel. Il est utilisable lorsque l’on n’a pas de jardin mais encore mieux lorsque l’espace est réduit, il y a un peu de végétation mais pas la place pour installer un composteur classique d’un demi mètre-cube.

Comment ça marche ?
Ce sont des vers de terre, eisenia fetida, vers rouges qui décomposent les déchets végétaux. Ces vers sont particulièrement efficaces pour transformer les déchets organiques en compost.

il faut un composteur spécifique 40cm x40cm, sa hauteur varie suivant la conception. En fait c’est la succession de 3 ou 4 bacs perforés pour une bonne circulation de l’air, souvent en plastique ou en bois. Celui du bas est équipé d’un robinet pour permettre la récupération du thé de compost, du « lombrithé ». On en trouve dans le commerce, mais les bricoleurs trouveront des plans pour le fabriquer eux-mêmes.
Une fois le bac installé, on y ajoute une couche de matériaux de base, comme du carton déchiqueté ou des feuilles mortes, qui serviront de lit pour les vers.

Au départ, il faut apporter les vers, ils ne vont pas se générer tous seuls, on en trouve dans le commerce.
Ensuite, on incorpore les déchets organiques tels que les épluchures de fruits et légumes, le marc de café. Il est important d’éviter les produits laitiers, les viandes ou les graisses, qui peuvent attirer des nuisibles et générer des odeurs désagréables.
Les vers se nourrissent de ces déchets et, au fur et à mesure de leur digestion, ils transforment la matière organique en un produit riche en nutriments, le lombricompost.
En parallèle, les vers excrètent un liquide riche en nutriments, appelé « lombrithé », le thé de lombric, qui est également bénéfique pour les plantes.

Avec un lombricomposteur on obtient donc deux produits : le lombricompost et lombrithé ! quelles utilisations leur réserver ?
Le lombricompost se présente sous forme de terreau sombre et granuleux. C’est un compost, il est intégré directement dans le sol des jardins et potagers, en surfaçage des jardinières, mélangé avec de la terre pour améliorer la fertilité. C’est un compost riche en fertilisants, à utiliser avec modération ! Il est riche en éléments nutritifs comme l’azote, le phosphore et le potassium.
 
Le lombrithé, quant à lui, est un liquide concentré qui peut être utilisé comme engrais liquide. Il suffit, il faut le diluer avec de l’eau, dans un rapport de 1 pour 10, avant de l’appliquer sur les plantes. Ce stimulant naturel est particulièrement efficace pour favoriser la croissance des semis et des jeunes plantes.

Quel est l’intérêt du lombricompostage ?
Sur le plan économique, le lombricompostage permet de réaliser des économies sur l’achat d’engrais. En produisant son propre compost, chaque jardinier peut nourrir ses plantes de manière durable, tout en réduisant ses coûts.
Le lombricompost est un fertilisant naturel. Il ne pollue pas, ni les sols ni les eaux.
Les plantes nourries avec du lombricompost sont vigoureuses, et saines.
Accessoirement le lombricompostage permet de réduire significativement la quantité de déchets organiques envoyés à la décharge. Environ 30% des déchets ménagers sont compostables. C’est un bon moyen de réduire les déchets à traiter par la collectivité.

En pratique pour conclure :
Choix de l’emplacement : Placez votre lombricomposteur dans un endroit ombragé, bien ventilé et à l’abri des intempéries. Évitez les zones exposées à des températures extrêmes, évitez trop froid l’hiver, trop chaud l’été.
Pas de produits toxiques au composteur : Uniquement des produits végétaux. Pas de plastique. Non les vers de terre ne digèrent pas les mégots de cigarettes ! personne ne les digère d’ailleurs !
Équilibrez des déchets : Introduisez un mélange équilibré de déchets verts (riches en azote, comme les épluchures de légumes) et de déchets bruns (riches en carbone, comme le carton ou les feuilles mortes). Évitez d’ajouter des aliments gras, salés, ou acides, ainsi que les produits d’origine animale.
Surveiller l’humidité : Maintenir une humidité adéquate dans le lombricomposteur. Trop d’humidité peut provoquer des odeurs et nuire aux vers, tandis qu’un manque d’humidité peut les dessécher.
Surveiller l’aération : Assurez-vous que le lombricomposteur est bien aéré pour éviter les odeurs et le développement de moisissures. Évitez de tasser trop les déchets.
Vérifier que le couvercle est bien ajusté : pour éviter les désagréables moucherons.
Soyez patient : Observez le comportement des vers. Cela peut prendre du temps pour que le lombricomposteur fonctionne correctement.
 
Allez retourner au jardin, à la semaine prochaine !

Retour en haut